Spa ou piscine : comment aménager son extérieur ?

Vous désirez aménager l'espace extérieur de votre maison et vous hésitez entre l'installation d'un spa et celle d'une piscine ? Quelle que soit la solution choisie, vous devez veiller à la qualité de la réalisation pour profiter pleinement de vos instants de relaxation. Tandis que le spa représente le bien-être et la détente dans une eau chaude avec des jets puissants, la piscine est une véritable source de plaisir avec son eau fraîche. Pour vous aider dans votre choix, Poséidon Spa vous présente quelques éléments de comparaison entre le spa jacuzzi ou la piscine.

Le terrain, l'élément de base de votre choix

Spa ou piscine pour votre extérieur ? Le choix du dispositif d'aménagement peut être compliqué et vous devez considérer plusieurs aspects pour prendre une bonne décision. Vous devez ainsi d'abord vous demander si vous disposez d'un espace qui permet d'accueillir une piscine ou un spa. En moyenne, une piscine sur mesure s'étend sur une superficie de 10 x 4 m tandis que les piscines en coques ont une dimension de 4,5 x 2,5 m.

Si vous préférez la piscine, vous devez choisir entre un modèle à enterrer, un modèle à faire ressortir en partie ou un modèle à disposer totalement hors sol. Les solutions sont disponibles pour répondre à vos envies et favoriser l'intégration du dispositif dans votre extérieur. Par ailleurs, contrairement à la piscine, le spa peut s'installer dans de plus petits espaces. Vous pouvez même le disposer directement dans votre terrasse. Nous vous proposons chez Poséidon Spa une large gamme de spas ergonomiques, performants et solides que vous pouvez facilement installer dans votre extérieur.

Nous avons de petits modèles de spas et d'autres plus typés familiaux/conviviaux dont les dimensions tournent autour de 2,3 x 2,3 m. Avant d'installer un spa dans votre extérieur, vous devez toutefois prévoir un emplacement avec une dalle renforcée pour supporter le poids des convives.

Piscine ou spa, un choix selon vos besoins

Selon que vous souhaitez faire du sport ou vous détendre, vous pouvez être amené à préférer le spa à la piscine ou inversement. En effet, la piscine est un moyen qui vous permet de vous dépenser en nageant et en pratiquant du sport au quotidien. Il s'agit d'un espace ludique de détente pour enfant et adulte où vous pouvez faire une pause farniente et profiter d'un bon bronzage sur un matelas gonflable. La piscine est ainsi faite pour faire du sport, jouer dans l'eau, vous rafraichir et vous détendre.

Elle est idéale pour jouer et vous amuser en groupe. De son côté, le spa est un dispositif dont le rôle premier est de favoriser la détente. Il vous aide également à récupérer d'une séance de sport et à partager un véritable moment convivial. Il est plus approprié dans le cas où vous recherchez une solution de massage et un moyen pour soulager vos douleurs articulaires.

Vous pourrez avec ce dernier choisir la température de l'eau et profiter de votre extérieur aussi bien en été comme en hiver. Un spa peut aussi être utile si vous voulez effectuer quelques longueurs dans un bassin. Il existe en effet des spas de nage spécialement conçus pour cette activité.

Le budget, un critère prépondérant à considérer dans votre choix

De manière générale, le spa est moins coûteux que la piscine, car il s'agit d'un produit fabriqué à l'usine et livré pour être directement installé. Le prix de ce dispositif dépend principalement de sa taille, du nombre d'assises et de jets, des types de massages et de la présence de places allongées. Il y a des spas gonflables qui sont très abordables. Pour avoir un produit de qualité, comptez tout de même quelques milliers d'euros en moyenne.

Comme les spas, les piscines sont disponibles pour toutes les qualités et tous les prix. Une piscine intex vous coûtera quelques centaines d'euros, mais celle-ci n'est le plus souvent pas durable. Si vous préférez une piscine préconstruite ou totalement enterrée, vous devez par contre prévoir entre 10 000 et 50 000 euros, car les travaux sont plus conséquents et l'ouvrage plus qualitatif.

Qu'en est-il de l'entretien du spa et de la piscine ?

Maintenir propre une piscine ou un spa ne demande pas la même charge de travail, surtout que les deux dispositifs ont des tailles différentes. Avec le spa, vous avez en général à faire à 1 m³ d'eau, mais pour une piscine, vous serez confronté à un volume beaucoup plus important.

Pour entretenir votre spa, vous devez vérifier le pH, ajouter un peu de chlore, nettoyer les filtres tous les 15 jours et renouveler l'eau deux à trois fois par an. En ce qui concerne la piscine, utilisez un robot nettoyeur à activer régulièrement et une bâche de protection. Vous devez aussi veiller au bon niveau de pH de l'eau puis nettoyer régulièrement la pompe et les filtres. Au regard des éléments, vous devez ainsi faire votre choix d'aménagement extérieur en fonction de votre espace, de votre budget et de votre préférence. Le spa reste toutefois plus abordable, facile à installer et vous permet de prendre du plaisir à tout moment.

Christophe
Partager

Poséidon SPA

vous inspire

EVALUER
VOTRE
PROJET
avec
votre magasin agréé
Nom*
E-Mail*
Téléphone *
Code Postal *
Télécharger notre
CATALOGUE
catalogue
Poseidon
Je suis un pro et je souhaite rejoindre le réseauPoséidon !
logologo
POSÉIDON SPA
Une nouvelle vague de détente
Zone de Comblat Le Château
15 800 VIC SUR CERE
TEL : 04 92 18 38 64
Nous contacter
Nos réseaux sociaux :
Poséidon le partenaire de vos moments uniques.
©2022 Poséidon Spa - Tous droits réservés - Engagement de confidentialité - Utilisation des cookies - Ventes et remboursement-- Créé par l'agence Tendances Media